La Scop, des "rapports de force" bien différents

Patrons et travailleurs : dans la Scop, la différence s’efface. Les salariés participent aux orientations stratégiques et élisent leur équipe dirigeante. Un fonctionnement original qui mérite une approche innovante de la concertation.

Comme dans la majorité des entreprises, on retrouve au sein d’une Scop des processus de délégation (à l’instar du mandat donné aux administrateurs pour assurer la gestion de l’entreprise). On y retrouve parfois aussi l’existence d’une hiérarchie pour organiser le travail quotidien et mettre en oeuvre les décisions. Cela dépend souvent de la taille de l’entreprise et de son activité.

Cependant, pour garantir un fonctionnement d’entreprise où les travailleurs sont citoyens et solidaires, les Scop organisent la participation de tous les travailleurs à la prise de décisions, qu’elles soient opérationnelles, politiques et stratégiques.

Cela implique l’information de l’ensemble des travailleurs et la possibilité pour chacun de s’exprimer en son nom (ce que nous appelons la démocratie directe). Plusieurs de nos membres ont d’ailleurs développé des programmes de formation en interne, dont certains sont reconnus comme démarche d’éducation permanente. De même, la gestion du personnel et le suivi managérial sont également imprégnés de l’esprit de coopération et de participation.

Or, le fonctionnement traditionnel de la concertation en entreprise en Belgique repose sur une différenciation de la casquette de "propriétaire-actionnaire" et de "travailleur". De même, il se traduit par la représentation par des personnes spécialements formées de certaines catégories de travailleurs (employés, ouvriers, cadres, jeunes, etc.) pour garantir la défense de leurs intérêts vis-à-vis des dirigeants de l’entreprise.

C’est pourquoi nous menons depuis 2013 des discussions avec les organisations de défense des travailleurs pour construire un dialogue social adapté à nos entreprises participatives.

Plus d’infos ? Consultez l’analyse intitulée "SCOP ET SYNDICATS : AU-DELÀ DES STÉRÉOTYPES ?" écrite par un de nos membres, la fédération SAW-B, suite à une réunion regroupant nos membres et plusieurs représentants syndicaux. Nous avons organisé cette réunion le 22 mars 2017 en présence de nos partenaires français de la SCOP Reprotechnique et de notre partenaire québecois de MCE Conseils.