Nos objectifs
Plus de Scop en Belgique
Plus de Scop belges grâce à un soutien volontariste aux entreprises qui favorisent la participation des travailleurs et la création d’un environnement propice à leur développement... Voilà les objectifs que s’est fixés l’USCOP !
Pourquoi soutenir les Scop ?
Alors que d’autres pays offrent un environnement favorable aux sociétés de travailleurs associés, la Belgique méconnaît encore les formidables opportunités apportées par ces entreprises pour créer des activités ou encore reprendre ou transmettre une société.
Les Scop créent ou préservent de l’emploi local et durable
- Elles sont principalement actives dans l’économie durable, les circuits courts, l’économie circulaire, l’économie collaborative…
- Elles sont difficiles à délocaliser du fait de la présence des travailleurs dans leurs lieux de gouvernance.
- Le soutien de leur développement est peu coûteux.
- Elles sont plus pérennes que les PME classiques (étude française).
- Elles sont plus résistantes en temps de crise
- Elles permettent de pérenniser des entreprises sans repreneurs en proposant la solution de la reprise par les travailleurs.
Les Scop mettent l’économie au service de l’homme
- Elles pensent qualité de l’emploi et bien-être des travailleurs autant que développement économique.
- Elles pratiquent une réelle démocratie interne en impliquant les travailleurs dans leur management et leurs lieux de gouvernance (assemblée générale, conseil d’administration). Le pouvoir votal ne dépend pas du nombre de parts détenues.
- Pour elles, le capital est un moyen et non une fin. Leurs bénéfices, elles les investissent prioritairement dans leur activité et les cadre de travail de leurs salariés. Les dividendes sont donc limités.
Comment soutenir les Scop ?
- Un cadre juridique adéquat : actuellement, il n’existe pas de statut qui traduise l’identité Scop dans un texte de loi. Or, ce cadre est indispensable pour donner aux Scop un accès aux mécanismes de soutien existants et imaginer des mesures adaptées. L’union des Scop travaille à la clarification du statut juridique afin de pouvoir, le moment venu, le transformer en projet de loi.
- Un cadre fiscal fédéral et régional favorable : favoriser le développement des Scop, c’est aussi reconnaître, prévoir légalement et soutenir fiscalement quelques éléments comme la réserve impartageable ou la ristourne aux travailleurs qui font leurs particularités.
- Un cadre social clair : la possibilité pour un travailleur ou un dirigeant d’entreprise d’être à la fois propriétaire et salarié de son entreprise, ou salarié et membre des instances n’est pas clairement établie en Belgique. Or, cette réalité constitue l’essence même des Scop...
- Des mesures régionales de soutien au développement des Scop : créer ou faire évoluer une structure existante en Scop, c’est un changement culturel majeur qui nécessite accompagnement et soutien spécifique pour un bénéfice régional évident, que ce soit le maintien d’emplois de qualité ou la pérennité des entreprises.
EEN VENNOOTSCHAPSVORM VOOR DE BELGISCHE SCOP
De Belgische Scop op zoek naar een vennootschapsvorm
Meer weten